- Détails
- Écrit par SOCOAS
- Publication : 27 février 2015
Ce début d’année est l’occasion d’effectuer un rapide tour d’horizon des risques nouveaux qui apparaissent dans vos entreprises :
- L’accident de la circulation est la première cause d’accident du travail. Le rôle de la technologie embarquée est paradoxal : d’un côté elle permet de renforcer la prévention sur des risques connus, d’un autre elle en crée de nouveaux. Avec les smartphones la technologie embarquée est un outil de distraction au volant.
- La sécurité au travail s’affirme comme un risque de long terme dont le périmètre s’élargit au rythme de l’évolution des définitions : troubles musculo-squelettiques, stress au travail, préjudice d’anxiété, burn-out, pénibilité au travail. Pour ce qui concerne la pénibilité au travail, les seuils sont maintenant définis mais le financement et la traçabilité du compte personnel de pénibilité restent poser question.
- A la lueur de quelques sinistres majeurs qui sont devenus autant « d’affaires », la question d’une responsabilité illimitée de l’entreprise « donneur d’ordre » est désormais posée.
- Les récentes inondations, le jugement Xynthia nous rappellent que le changement climatique n’est pas qu’exotique. Nos entreprises sont toutes concernées et la question de l’existence d’un plan de continuité d’activité ne se pose plus. Chaque entreprise doit disposer d’un plan de continuité d’activité.
- Nul besoin d’être classé SEVESO pour prendre en compte le risque environnemental. Par la seule qualité de l’air il se traduit déjà par la mise en œuvre de solutions qui ne sont pas sans incidence sur la vie quotidienne des entreprises : limitations de vitesse, circulation alternée, télétravail, covoiturage, …
- La violence qu’il s’agisse de malveillance, de vol, de terrorisme ou d’incivilités.
- Les pertes de données et les cyber-risque. Attaques logicielles, fraude en ligne bien sur mais pas que … Une indiscrétion sur les réseaux sociaux peut très vite devenir une fuite de donnée, un harcèlement pour un collaborateur.
CE QU’IL FAUT FAIRE / SAVOIR OU RETENIR :
- 1) le risque est une matière vivante en permanente évolution, il n’est jamais sous total contrôle,
- 2) porter une attention accrue aux signaux faibles, ne pas hésiter à les mettre en perspective pour mieux anticiper leurs conséquences.