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RISK MANAGEMENT DES ENTREPRISES

C’est de saison, avec l’échéance du 1er janvier qui approche, le moment est venu de faire le point sur le dossier assurances.

Du point de vue du management de la gestion des risques quelles sont les 6 bonnes questions à se poser :

  1. mon dossier administratif est-il en ordre et à jour, suis-je en possession des contrats d’assurance (conditions particulières, conventions spéciales, conditions générales), des derniers avenants ?
  2. où en suis-je du règlement des dossiers sinistres-litiges en cours, avec quel reporting ?
  3. quel est le taux de couverture moyen des risques transférés à l’assurance, sur 1.000€ de charge transférée à l’assurance, l’indemnisation de l’assureur s’élève à … ?
  4. ce taux de couverture est-il conforme à mes objectifs, supérieur à 85% ?
  5. quel est le délai moyen d’indemnisation de l’assureur, inférieur à 90 jours ?
  6. mon intermédiaire (et mon assureur) est-il venu me présenter les améliorations qu’il proposait pour la prochaine échéance en termes de périmètre d’assurance, de gestion des sinistres, d’optimisation du coût de l’assurance ?

S’il se dégage une majorité de NON ou s’il existe un NON rédhibitoire (c’est à vous de positionner le curseur), c’est sur, le dossier assurances doit être remis à plat. A cette heure il est peut-être déjà trop tard, car pour faire un bon travail, c'est-à-dire : valider ses périmètres d’assurances, analyser sa sinistralité, revisiter ses procédures de gestion et d’administration du dossier risques et assurances, constituer le dossier de consultation du marché de l’assurance, l’entreprise va vite s’apercevoir qu’un délai de 3 à 6 mois est aujourd’hui nécessaire. Dans ce cas, il vaudra peut-être mieux passer le tour et se préparer pour l’échéance suivante.

Cela ne vous empêche pas d’optimiser le PLAN D’ASSURANCE en cours et donc de le revisiter pour vérifier que rien d’essentiel (de vital pour l’entreprise) n’ait été oublié. Ne perdez pas de vue que les périmètres d’assurance peuvent varier entre 2 échéances : nouveaux véhicules, nouvelles activités, nouveaux bâtiments, nouveaux matériels, …

Vous trouverez ci-après un modèle de tableau répertoriant les principaux risques auxquels sont exposées vos entreprises, les couvertures d’assurances existantes et quelques points à ne pas oublier :

I - RISQUE AUTOMOBILE.

 

Assuré ? OUI /NON

Compagnie / intermédiaire / N° de contrat / date dernier avenant.

Responsabilité civile automobile

OUI (obligatoire)

AXA / Verspieren / N° 100536478 / 01/01/14

Dommages aux véhicules

Mission collaborateurs

Assistance aux véhicules

2 – RISQUE DE RESPONSABILITES.

 

Assuré ? OUI /NON

Compagnie / intermédiaire / N° de contrat / date dernier avenant.

Responsabilité civile contractuelle dont :

- faute inexcusable du transporteur 

Responsabilité civile professionnelle

Responsabilité civile exploitation, dont :

- faute inexcusable de l’employeur

- atteintes à l’environnement

   

Responsabilité civile des dirigeants

3 – RISQUES DE PERTES MATERIELLES.

 

Assuré ? OUI /NON

Compagnie / intermédiaire / N° de contrat / date dernier avenant.

Multirisque de l’entreprise dont :

- bâtiments (capitaux)

- matériel (capitaux)

- marchandises (capitaux)  

Bris de machine

Marchandises en cours de transport

Tous risques chantier (construction)

Dommages ouvrage (construction)

4 – RISQUES DE PERTES IMMATERIELLES.

 

Assuré ? OUI /NON

Compagnie / intermédiaire / N° de contrat / date dernier avenant.

Pertes d’exploitation suite à Incendie

Pertes d’exploitation suite à Bris de Machine

Reconstitution des données

5 – RISQUES DE RESSOURCES HUMAINES.

 

Assuré ? OUI /NON

Compagnie / intermédiaire / N° de contrat / date dernier avenant.

Santé collective

Prévoyance collective

Retraite collective

Homme clé

Expatrié

Assistance aux personnes

 

CE QU’IL FAUT FAIRE / SAVOIR :

- 1) le bon suivi du dossier assurance est essentiel, il est un principe de bonne gouvernance pour le chef d’entreprise,

- 2) le dossier doit être revisité au moins un fois par an à travers 6 questions,

- 3) la remise à plat du dossier assurances n’est pas un « achat commun », elle nécessite d’être préparée et anticipée.