LA MISSION DE DIAGNOSTIC :
La mission de Diagnostic est une intervention ponctuelle dans l’entreprise qui peut aussi être le préalable à la mise en place de la démarche de management et de gestion des risques.
La mission Diagnostic RISK MANAGEMENT comprend :
- l’analyse par le Consultant Risk Manager des différents documents mis à sa disposition par l’entreprise (cf. liste des documents à tenir à notre disposition ci-après), des procédures et des organisations existantes dans l’entreprise,
- la visite des sites et des installations au cours de laquelle le Consultant Risk Manager observe et analyse les pratiques courantes de l’entreprise, vérifie la prise en compte des obligations mises à la charge de l’entreprise en matière de : Sécurité Incendie / Sécurité au Travail / Conformité Règlementaire / Conformité Contractuelle(assureurs, clients, …),
- la rédaction du support « Diagnostic RISK MANAGEMENT » et la restitution au Chef d’entreprise au cours de laquelle le Consultant Risk Manager présente son analyse de la situation et fait ses propositions d’actions pour diminuer l’exposition de l’entreprise et / ou améliorer la couverture des risques existants.
LA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT :
La mission d’Accompagnement est une intervention permanente dans l’entreprise en externalisation. 5RM Consulting est le service risques et assurances de l’entreprise, et prend en charge la démarche management et gestion des risques.
La mission d’Accompagnement RISK MANAGEMENT comprend :
- l’élaboration avec le Chef d’Entreprise de la politique de management et de gestion des risques de l’entreprise et des objectifs qui seront fixés qui prendra la forme d’un document support intitulé « Programme RISK MANAGEMENT » contenant entre autres, le plan et le calendrier des actions qui seront mis en œuvres,
- la mise à disposition et l’assistance à l’utilisation de l’application informatique « RM Soft », l’encadrement de la fonction administrative liée à la gestion du dossier assurance (production / sinistre),
- la mise en place et le suivi des indicateurs (3),
- l’analyse de la sinistralité et la mise en œuvre d’actions correctives,
- l’accompagnement de l’entreprise dans sa politique Hygiène Sécurité Environnement - REGLEMENTATION (vérifications périodiques règlementaires, démarche « DOCUMENT UNIQUE », CHSCT, Protocoles de Sécurité, Plans de Prévention Entreprises Extérieures, Conformité ICPE,…),
- l’analyse et la prise en compte des obligations contractuelles (clients, assureurs,…),
- la préparation et l’accompagnement aux Audits Sécurité et aux Visites de Risques,
- la mise en place et le cas échéant l’animation de la Cellule de Gestion de Crise,
- la rédaction du « Bilan RISK MANAGEMENT » (support annuel).
- OPTION : l’analyse du Programme d’Assurances et l’assistance à la négociation avec les assureurs.
LA MISSION DE CONTRÔLE :
La mission de contrôle est une intervention permanente, qui participe au contrôle interne de l’entreprise. Le consultant Risk Manager accompagne la direction de l’entreprise dans la mise en œuvre, l’animation et le suivi de sa politique de management et de gestion des risques.
La mission de Contrôle RISK MANAGEMENT comprend :
- l’analyse par le Consultant Risk Manager des différents documents mis à sa disposition par l’entreprise (cf. liste des documents à tenir à notre disposition ci-après), des procédures et des organisations existantes dans l’entreprise,
- la visite du site et des installations au cours de laquelle le Consultant Risk Manager observe et analyse les pratiques courantes de l’entreprise, vérifie la prise en compte des obligations mises à la charge de l’entreprise en matière de : Sécurité Incendie / Sécurité au Travail / Conformité Règlementaire/ Conformité Contractuelle(assureurs, clients, …),
- l’analyse par le consultant du plan d’action(s), ainsi qu’une analyse du programme d’assurances en cours,
- la rédaction d’un document support « Note de Synthèse RISK MANAGEMENT » à la fin de chaque intervention et une restitution au Chef d’entreprise au cours de laquelle le Consultant Risk Manager présente des propositions d’actions pouvant être engagées pour réduire l’exposition de l’entreprise et/ ou améliorer les couvertures existantes.