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RISK MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Pgc3Ci-après quelques évènements qui conduisent à une situation de crise : un grave accident de la circulation, un grave accident du travail, la destruction  de tout ou partie des installations de l’entreprise, la destruction totale des installations d’un client majeur, la grave mise en cause portant atteinte à l’image de marque de l’entreprise.

Point de départ, il faut d’abord pouvoir répondre à ces questions simples :

  • Que devrait faire l’entreprise si … (évènement) se produisait ?
  • Quelle organisation devrait alors se mettre en place ? 
  • Qui prévenir ? 
  • Qui prendra la responsabilité de la gestion de la crise ? 
  • Qui sont mes experts, mes référents ? 
  • Quels sont les moyens qui devront être en ma possession ?

Très vite, l’évidence de préparer un Plan de gestion de crise se fera jour.

Ce plan s’appuiera sur une organisation (la cellule de gestion de crise, sa composition, son fonctionnement, la communication de crise), sur un système documentaire (logigramme d’aide à l’analyse et à la décision, quelques scénarii, l’annuaire, la matrice de la cartographie des acteurs, mémos actions ou fiches action-réflexes, la matrice de la main courante, …) et sur le Plan de Continuité d’Activité.

LE PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ

Ses objectifs sont : minimiser l’impact de la crise et pérenniser l’activité.

Il faut définir les 4/5 scénarii qui peuvent impacter le bon fonctionnement des processus de l’entreprise, analyser les impacts, identifier les besoins en ressources, élaborer les différentes solutions qui pourront être mise en œuvre et mettre en place les procédures opérationnelles qui, le cas échéant, pourront être déployées.

CE QU’IL FAUT FAIRE / SAVOIR :

  1. Elaborer un Plan de gestion de crise, lui adosser un Plan de Continuité d’Activité,
  2. Réaliser 1 ou 2 exercices de gestion de crise par an,
  3. Réactualiser au minimum 1 fois par an le Plan de gestion de crise,
  4. le Plan de gestion de crise et le Plan de continuité des activités peuvent être financés dans le cadre du plan d’assurances,
  5. La crise se gère sous le stress, la psychologie des différents acteurs de la crise joue un rôle important,
  6. La communication de crise est un sous ensemble de la gestion de crise, son rôle est déterminant car une « mauvaise communication de crise » peut aggraver la crise. Il convient donc de s’y préparer.