socm1

5RM

socm2

socm3

socm4

5RM

RISK MANAGEMENT DES ENTREPRISES

inondationLe 11/06/2008 un déluge d’orage provoque l’inondation de la plateforme de production de l’usine SUD‘N’SOL située sur le site de l’Agropole à Agen (47). La bonne gestion de la crise permettra à l’entreprise de reprendre son activité 3 jours plus tard, une fois les opérations de nettoyage réalisées. L’entreprise en a tiré des leçons dont a récemment pu bénéficier sa filiale.

Elle a appris à se protéger du risque d’inondation, à préserver son patrimoine et ses biens mais est-ce suffisant ? La réponse est : Non. Dans un contexte nécessairement différent de nouveaux risques se sont fait jour.

Le risque inondation est connu. Il représente 25% des événements climatiques ou naturels. L’inondation peut avoir pour origine une insuffisance des réseaux d’évacuation des eaux de ruissellement. C’est souvent le cas sur un déluge d’orage.

C’est au moment de la construction qu’il doit être pris en compte. Il faudra savoir dépasser les cartographies officielles existantes pour se transporter dans un scénario réaliste de caractère exceptionnel. Pour un nouveau site, cela pourra se traduire par une surélévation de la construction incluant une marge de sécurité qui ira au-delà du plus haut niveau de crue connu.

Pour les sites existants, il faudra réaliser une étude de vulnérabilité.

L’étape suivante sera de créer le scénarii de réalisation du risque, pour élaborer un plan d’urgence et mettre en place une équipe d’intervention qui pourra se mettre en action en complément ou en substitution des services de secours locaux qui à ce moment là pourront être mobilisés sur d’autres urgences à caractère prioritaire.

Il faudra aussi investir dans les moyens de protection qui seront déployés : barrages pour empêcher les infiltrations, surélévation des machines et des marchandises.

A ce stade la protection du patrimoine de l’entreprise peut être considérée comme traitée. C’est un point de départ mais à la lueur de ce qui est dit plus haut, aujourd’hui il faut pouvoir aller plus loin ! Il faut pouvoir continuer à produire pour rester sur le marché.

Pour pouvoir continuer à produire, l’outil de production devra pouvoir être approvisionné en énergie et en marchandises. Les approvisionnements considérés comme stratégiques devront être identifiés et analysés avant d’être sécurisés. La question devra être abordée en amont avec les fournisseurs pour élaborer la mise en place de solutions alternatives.