- Détails
- Écrit par SOCOAS
- Publication : 19 mars 2012
1 - Hygiène Sécurité Environnement / REGLEMENTATION.
FATIGUE AU VOLANT ! Dans le cadre d’une navette régulière en frigorifique de nuit un conducteur âgé de 24 ans perd le contrôle de son véhicule et entre en collision frontale avec des arbres. Le conducteur décède sur le coup, l’enquête révèle que la victime montrait des signes importants de fatigue traduits par un endormissement prononcé.
Notre Conseil : Sensibilisez vos conducteur sur les trafics de nuit en leur rappelant que le risque de somnolence est plus élevé entre 2 et 7 heures du matin et en leur rappelant qu’ils doivent avoir une hygiène de vie en rapport avec leur activité et qu’ils doivent s’arrêter et prévenir l’entreprise au moindre signe annonciateur (bâillement, picotements dans les yeux, contraction dans la région des épaules et du cou, difficulté de concentration, réactions plus lentes…). Cette action de sensibilisation sera portée dans le « DOCUMENT UNIQUE » de l’entreprise.
2 - ASSURANCES.
TOUS RISQUES SAUF, LA FIN ? Le marché de l’assurance est en pleine ébullition au point de s’en retourner à ses « fondamentaux ». En matière d’assurance de dommages aux biens ou de responsabilité civile c’est la fin des contrats d’assurance en formule « tous risques sauf » qui est annoncée pour en revenir à des formules en « périls dénommés ». L’occasion pour nous de rappeler que la principale caractéristique de la « tous risques sauf » réside dans son confort. La charge de la non garantie incombe à l’assureur. Dans le cadre d’un contrat d’assurance en « péril dénommés » l’assureur inscrit dans le marbre ce qu’il entend garantir en termes de biens et d’évènements.
Pour tout renseignement / information complémentaire n’hésitez pas à contacter : Jean Moréra Consultant Risk Manager.