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- Écrit par SOCOAS
- Publication : 13 juin 2012
La survenance d’un sinistre de grave intensité de type catastrophe naturelle ou plus vraisemblablement incendie (1) aura des conséquences majeures pour votre entreprise si cette dernière n’est pas en mesure de reprendre et de poursuivre ses activités très rapidement, pour elle mais aussi et surtout pour ses clients. Dans la logique du « juste à temps » le transport et la logistique font de vos entreprises un maillon essentiel de chaine économique. C’est une raison essentielle pour vous préparer au pire !
(1) chaque année 14.000 incendies d’origine criminelle ou accidentelle se déclarent dans les entreprises.
1 – Hygiène Sécurité Environnement / REGLEMENTATION.
Le bon moyen de préparer le pire sera de prendre en compte les recommandations de prévention faites par le règlementation ou par les assureurs à l’occasion des visites des sites et des installations qui vous sont proposées. Chacune de nos interventions dans vos entreprises est aussi ponctuée de recommandations simples à mettre en œuvre.
Notre conseil : Constituez l’historique climatique de votre zone géographique, une inondation de vos installations peut avoir pour origine les seules eaux de ruissellement à la suite d’un gros orage ! Faites traiter les non conformités relevées par les organismes de vérification sur vos installations électriques, faites respecter l’interdiction de fumer et tenez éloignés des bâtiments (à plus de 10 mètres) les stocks de palettes et les bennes à déchets. Si la prise en compte est un premier niveau d’alerte, le traitement est la seule bonne réponse à apporter.
2 – ASSURANCES.
Pour faire face au pire et pour limiter les pertes économiques que votre entreprise pourrait subir en pareil cas, votre contrat d’assurance prévoit très certainement une garantie des PERTES D’EXPLOITATION et / ou des FRAIS SUPPLEMENTAIRES. Attention, il s’agit là d’une garantie technique, difficile et compliquée à mettre en œuvre dont le texte doit être rédigé avec le plus grand soin : carence des fournisseurs / clients, fermeture administrative, impossibilité d’accès, comptabilité par département, unité ou filiale, interdépendance, … ces notions doivent être étudiées avec la plus grande attention.
Notre conseil : La réponse ASSURANCES doit s’accompagner de la mise en place d’une « CELLULE DE GESTION DE CRISE » qui devra œuvrer en mode « PROJET » pour : 1) mettre en œuvre un plan d’action(s) dont les objectifs seront de permettre à l’entreprise de reprendre l’activité au plus vite, d’éviter une aggravation des dommages, de limiter les pertes financières, de communiquer en interne et en externe – 2) de mobiliser les garanties d’assurance en dommages direct et pertes économiques et de constituer le dossier (expertises, état des pertes, …)