- Détails
- Écrit par SOCOAS
- Publication : 10 juillet 2012
Le travail à la chaleur n’a pas de définition réglementaire, toutefois le travail à des températures supérieures à 30°C pour une activité sédentaire, et à 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, peut être considéré comme présentant des risques. Dans les locaux fermés, la réglementation prévoie que l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de température. Il est aussi prévu de mettre à disposition de l’eau potable fraîche.
L’exposition à de fortes chaleurs constitue en effet un stress et une agression pour l’organisme. Le corps humain s’y adapte de plusieurs façons : transpiration plus intense, dilatation des vaisseaux sanguins. Cependant, si le corps ne réussit pas à maintenir sa température autour de 37°C lors de ces périodes de chaleur intense, les pathologies suivantes peuvent survenir : crampes de chaleur, épuisement dû à la chaleur, insolation, coup de chaleur qui peut être mortel. Elles peuvent avoir des conséquences lourdes.
A la chaleur, viennent s’ajouter dans les zones touristiques, les difficultés liées à la conduite.
Notre conseil : La prévention la plus efficace consiste à limiter l’exposition à la chaleur. Pour cela il est possible d’agir sur l’organisation du travail : augmentation de la fréquence des pauses, limitation du travail physique, rotation des tâches, décalage des horaires aux périodes les moins chaudes de la journée. Par ailleurs, il est possible de lutter contre les effets de la chaleur par la disposition d’eau fraîche à proximité des postes de travail, de zones de repos climatisées, de ventilations, l’aménagement de zones d’ombre.
Ces mesures doivent être accompagnées d’actions d’information des salariés sur les effets de la chaleur sur l’organisme, les mesures de prévention et les risques induits.
ASTRE ASSURANCES met à votre disposition sur simple demande à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. une FICHE D’INFORMATION – SENSIBILISATION sur le RISQUE DE TRAVAIL EN ETE.
ASSURANCES.
ASTRE SANTE : MISE EN CONFORMITE DES CONTRATS SANTE EXISTANTS.
Toutes les entreprises adhérentes à l’un des organismes signataire de l’accord sont dès à présent concernées et devront être en conformité au plus tard au 1er janvier 2013. En revanche , les entreprises non adhérentes ne sont pas soumises à cette obligation tant que l’accord n’est pas étendu.
Concernant la conformité des contrats, les juristes de la profession s’accordent à dire que l’obligation de l’accord porte sur le respect du schéma de garanties (article 7 de la CCN du Transport).
Pour tout renseignement / information complémentaire vous pouvez contacter : Jean Moréra Consultant Risk Manager.